Découvrez l’action de la Fondation Jacques Rougerie – Génération Espace-Mer
Fondation Jacques Rougerie - Institut de France : bâtissez vos rêves, imaginez votre futur
La Fondation Jacques Rougerie-Institut de France encourage au niveau international l’audace et l’innovation architecturale liée au monde littoral, de la mer et de l’espace afin de découvrir et révéler les nouveaux Léonard de Vinci, Jules Verne, Gustave Eiffel, Frank Lloyd Wright, Zaha Hadid… Elle s’appuie sur son Concours international d’Architecture pour soutenir et accompagner le développement de projets architecturaux visionnaires, biomimétiques, inspirés du génie de la nature, porteurs d’une identité culturelle et artistique forte et originale en lien avec les disciplines scientifiques. Elle valorise l’engagement d’une jeune génération qui souhaite apporter une réponse aux grands enjeux environnementaux de notre siècle par une démarche architecturale résiliente.
Le fondateur
L'actualité de la fondation
À l’occasion de l’Exposition universelle 2020, la Fondation Jacques Rougerie a eu l’honneur de faire partie du pavillon français présent à Dubaï cette année. Le 23 octobre, journée consacrée à l’Espace, les visiteurs sont partis à la rencontre d’architectes, artistes, designers qui travaillent à faire de l’Espace une odyssée rêvée. Les conférences, tables-rondes et rencontres ont familiarisé les participants à l’architecture du futur, l’exploration spatiale et la vie en milieu extrême. En collaboration avec la Fondation Rougerie, le Festival d’Annecy et l’Institut Français des Emirats arabes unis.
« Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes seront capables de le réaliser ». Jules Verne.
Voilà une phrase qui a profondément inspiré le travail et la vie de Jacques Rougerie, l’un des plus grands architectes des milieux extrêmes! Architecte visionnaire et académicien, Jacques Rougerie fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture biomimétique, bio-inspirée. Passionné par la mer, l’espace, et les nouvelles technologies, il construit des habitats et des laboratoires sous-marins, des villages flottants ou sous la mer ainsi que des villages lunaires et mène le projet de vaisseau d’exploration scientifique SeaOrbiter. En véritable explorateur, il expérimente lui-même ses réalisations. Il a vécu à plusieurs reprises dans des habitats sous-marins et a participé au record du monde de 69 jours sous la mer aux Etats-Unis.
À travers ses Concours internationaux d’Architecture et d’Art, elle souhaite faire naître des vocations, favoriser l’éveil, la sensibilisation et l’action de tous pour la création d’un nouveau rapport entre l’Humain et son environnement. La Fondation Jacques Rougerie valorise l’engagement d’une jeune génération qui souhaite apporter une réponse aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et bâtir les modes de vie du futur en adoptant une démarche architecturale résiliente et en ouvrant la voie à de nouvelles formes d’expression artistique.