Tous les samedis, l’Institut de France invite le public à découvrir son histoire, les rites et les symboles qui, depuis 1805, accompagnent la vie du palais du Quai de Conti où travaillent les cinq académies.
Édifié entre 1662 et 1688, le palais du quai de Conti accueillait à l’origine un établissement scolaire, le Collège des Quatre-Nations, dont la chapelle était surplombée de l’élégante Coupole que l’on admire aujourd’hui depuis le pont des Arts. Elle est de nos jours l’écrin des cérémonies solennelles de la vie académique, elle est le lieu le plus symbolique de l’Institut.
C’est là que chaque samedi, l’histoire pluriséculaire du monument et de l’institution qu’il abrite est présentée aux visiteurs. Les missions, les travaux et les rites des académies (l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques) sont également racontés, de l’origine du fameux habit vert au déroulement des séances solennelles accompagnées des tambours de la Garde républicaine.
Désormais, tout au long de leur parcours sous la Coupole, dans la cour d’honneur et à la bibliothèque Mazarine, les visiteurs sont accompagnés par l’application Wivisites, disponible en français, en anglais, en italien et en espagnol. Chacun, passionné des hauts lieux de notre patrimoine, visiteur de passage ou promeneur amateur de belles découvertes, est le bienvenu à l’Institut de France.
TOUS LES SAMEDIS*, 10H -12H ET 13H -18H
BILLETTERIE EN LIGNE
TARIF : 5 €
Gratuité pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes bénéficiaires des minimas sociaux et les détenteurs de la carte ICOM.
*Certains samedis, les visites ne seront pas possibles en raison de périodes de fermeture du palais ou d’événements particuliers.