Faire un don

Cérémonie de remise des Prix Histoire et Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine – Institut de France

Fondations et Prix

Le Prix Histoire et le Prix Patrimoine 2020 de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine-Institut de France ont respectivement été attribués à Jean-Baptiste Bilger et à l’association Maisons paysannes de France.

Les lauréats 2020

Prix Histoire 2020 : Chamfort ou La subversion de la morale, Jean-Baptiste Bilger, Les éditions du Cerf

Dans ce premier ouvrage historique, Jean-Baptiste Bilger se propose de relire la vie et l’œuvre de Chamfort, un auteur au parcours singulier, correspondant de Voltaire, ami de Beaumarchais et Diderot. Son seul ouvrage passé à la postérité, Maximes et pensées, est une mine de bons mots, de traits d’esprit, de phrases frappées en médailles. Alors que Chamfort était, pendant les années 1770, l’archétype de l’homme de lettres d’ Ancien Régime, pensionné par le roi, s’illustrant dans les genres classiques, il se métamorphose, à la fin des années 1780, en un écrivain révolutionnaire, rejetant l’académisme pour redonner à la littérature sa dimension politique, et n’hésitant pas à prêter sa plume à des hommes aussi influents que Sieyès ou Talleyrand, et surtout Mirabeau dont il fut tout à la fois l’ami intime et l’éminence grise.

Prix Patrimoine 2020 : Maisons paysannes de France pour son wiki

Créée en 1965, l’association Maisons Paysannes de France a pour but principal la connaissance et la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager en favorisant l’entretien et la restauration du bâti traditionnel, en respectant son identité et ses qualités environnementales irremplaçables, en protégeant les paysages, en encourageant une architecture contemporaine de qualité en harmonie avec son environnement. 
L’association a mis en place en juillet 2019 un wiki « Maisons paysannes » (www.wiki.maisons-paysannes.org/wiki/Accueil) qui permet à chacun d’apporter son savoir sur un sujet en alimentant directement la page web concernée. L’objectif est de transmettre les savoirs et les connaissances de l’association et de ses partenaires de manière directe, synthétique et ordonnée. Il est la première encyclopédie en ligne, région par région, sur l’architecture rurale.

Communiqué de presse

La cérémonie en images

Pour aller

plus loin

Retour en haut