Cérémonie de remise des Prix Histoire et Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine – Institut de France
Le Prix Histoire et le Prix Patrimoine 2020 de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine-Institut de France ont respectivement été attribués à Jean-Baptiste Bilger et à l’association Maisons paysannes de France.
Les lauréats 2020
Prix Histoire 2020 : Chamfort ou La subversion de la morale, Jean-Baptiste Bilger, Les éditions du Cerf
Prix Patrimoine 2020 : Maisons paysannes de France pour son wiki
Créée en 1965, l’association Maisons Paysannes de France a pour but principal la connaissance et la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager en favorisant l’entretien et la restauration du bâti traditionnel, en respectant son identité et ses qualités environnementales irremplaçables, en protégeant les paysages, en encourageant une architecture contemporaine de qualité en harmonie avec son environnement.
L’association a mis en place en juillet 2019 un wiki « Maisons paysannes » (www.wiki.maisons-paysannes.org/wiki/Accueil) qui permet à chacun d’apporter son savoir sur un sujet en alimentant directement la page web concernée. L’objectif est de transmettre les savoirs et les connaissances de l’association et de ses partenaires de manière directe, synthétique et ordonnée. Il est la première encyclopédie en ligne, région par région, sur l’architecture rurale.
Communiqué de presse