Visite du Palais
de l'Institut
Découvrez l’Institut de France, aisément reconnaissable à son élégante Coupole qui domine les quais de Seine.
C’est sous cette Coupole que se tiennent les séances solennelles ainsi que la cérémonie annuelle de remise des Grands Prix de l’Institut. Déambulez à travers les salles de séances où se déroulent quotidiennement les travaux académiques et découvrez les collections remarquables de la bibliothèque de l’Institut de France et de la bibliothèque Mazarine.
Visites libres
Découvrez le palais de l’Institut de France, son incroyable architecture et son histoire singulière.
Édifié en 1688, le palais du Quai de Conti accueillait à l’origine le collège des Quatre Nations, dont la chapelle était située sous l’imposante coupole visible depuis le pont des arts.
Depuis 1805, le palais du Quai de Conti est le lieu de travail de l’Institut de France et des cinq académies qu’il abrite.
La coupole et la cour d’honneur du palais de l’Institut se visitent le samedi de 10h à 18h sur réservation. (Pause entre midi et 13h.)
Désormais, un support audiovisuel est disponible pour mieux vous guider dans votre visite, en scannant simplement un QR code avec votre téléphone à l’entrée.
Tarifs : 5 €
Gratuité pour :
- Les moins de 18 ans
- Les demandeurs d’emploi
- Les personnes bénéficiaires des minimas sociaux
- Les détenteurs de la carte ICOM
Visites guidées
Les espaces du Palais de l’Institut de France peuvent désormais être découverts en visite guidée, par petits groupes, sur réservation.
Nos guides vous feront voyager à travers l’histoire, l’architecture et les missions de l’Institut de France grâce à plusieurs parcours.
Découvrez ainsi des espaces non accessibles au public tels que la bibliothèque de l’Institut, réservée aux académiciens, ou encore la petite salle des séances, où l’Académie française tient séance tous les jeudis…
Visite virtuelle
Les lieux à visiter
- Coupole
- Cour d’honneur
- Bibliothèque Mazarine
-
Bibliothèque
de l’Institut de France - Salles des séances
La Coupole
Découvrir le Palais
de l’Institut
Bibliothèque
de l'Institut de France
Les salles des séances
des Académies
La Coupole
Sous la Coupole de l’Institut se tient, tous les ans au mois d’octobre, la séance de rentrée solennelle des cinq académies. Un délégué de chacune d’elles y prononce ce jour-là un discours sur un thème commun. C’est aussi à l’automne que s’y déroulent les séances solennelles de rentrée des académies. Au mois de juin, la cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations met à l’honneur les lauréats de l’année. La Coupole est également le lieu des cérémonies d’installation des nouveaux académiciens. Lors de tous ces événements, les membres de l’Institut revêtent “l’habit vert” (en réalité bleu nuit, brodé de rameaux d’olivier vert et or) et portent pour la plupart d’entre eux l’épée qui peut être une véritable œuvre d’art ornée des symboles de leur choix.
La Coupole, point d’orgue du projet de Le Vau
Les travaux de construction du Collège des Quatre-Nations voulus par le cardinal Mazarin débutèrent en 1663. Louis Le Vau, le célèbre architecte du château de Vaux-le-Vicomte qui avait travaillé au Louvre et à Versailles, fut choisi pour en dessiner les plans. Il ne connaîtra pas la fin du chantier, notamment la décoration. Le projet, rendu difficile par la forme de la parcelle, présentait une façade en arc de cercle terminé par deux pavillons, dont l’un était destiné à accueillir la bibliothèque de Mazarin (actuelle bibliothèque Mazarine).
Au centre, la chapelle du collège, couronnée de sa double coupole, devait accueillir le tombeau du cardinal. À l’arrière étaient prévues les salles de classes et les logements. L’équilibre de ses proportions font de l’édifice, joignant sur les eaux de la Seine son reflet à celui du palais du Louvre l’un des plus beaux de la capitale.
Ouvert en 1688, le collège fonctionna près de 100 ans, accueillant des élèves qui deviendront illustres comme d’Alembert, futur secrétaire perpétuel de l’Académie française, ou le chimiste Antoine Lavoisier. En 1790 le collège fut fermé, transformé en prison, retenant le peintre David, lui-même ancien élève du Collège, ou Guillotin, avant de servir de réserve à grains.
L’installation des Académies dans le Palais
En 1801, Napoléon décida de loger tous les grands corps de l’État dans des bâtiments dignes de leurs missions et suffisamment fonctionnels pour garantir l’exercice de leurs fonctions. En 1805, il fait installer les académies dans l’ancien Collège des Quatre-Nations.
Bibliothèque
Mazarine
Un patrimoine considérable
Dans un cadre architectural et décoratif conçu au XVIIe siècle, la bibliothèque conserve quelque 600 000 documents, tous supports confondus (180 000 livres imprimés antérieurs à 1800, 2 300 incunables, 5 000 manuscrits). Rattachée depuis 1945 à l’Institut de France, la Bibliothèque Mazarine est à la fois un centre de documentation pour l’histoire médiévale et moderne (XIVe-XVIIIe s.), un musée du livre et un centre de recherche sur le patrimoine écrit. Au sein de collections qui s’étendent du IXe siècle à nos jours, on signalera le bréviaire de l’abbaye du Mont-Cassin (XIe-XIIe s.), le traité de fauconnerie de l’empereur Frédéric II, enluminé en Lombardie au XVe s., ainsi qu’un exemplaire exceptionnel de la bible de Gutenberg.