Institut de France - Accueil
Faire un don

NUIT BLANCHE – MUSIQUE MAESTRO !

 

Perpétuer, soutenir, éclairer

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq Académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.

Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions.

Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine composé de demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle.

Nos

actualités

Nos

événements

nos_missions-oj4hxu49vtr77okuzohn9fzbomvxxtmchhsd6vjaz4

Notre
engagement

Placé sous la protection du président de la République, l’Institut de France est une instance de conseil indépendante auprès des pouvoirs publics, un soutien de la culture, au progrès – scientifique et sociétal – et de l’action sociale par le biais de ses fondations abritées et de ses Prix.

Perpétuer

l’excellence et la rencontre des savoirs ainsi que la mise en valeur d’un patrimoine d’exception

Soutenir

la création, la recherche et le progrès, sous toutes les formes

Éclairer

les pouvoirs publics et le citoyen

Nos

missions

Nos

fondations

Appels à candidature

en cours

Visite virtuelle du Palais

Venez déambuler en ligne à travers la célèbre Coupole du quai de Conti, arpenter les salles de séances des Académies, découvrir la bibliothèque de l’Institut de France et la bibliothèque Mazarine

23 quai de Conti – 75006 – Paris

Visite de la Coupole de l’Institut de France,
tous les samedis de 10 heures à 18 heures.
À partir du 8 juin, une réservation en ligne est obligatoire pour visiter la Coupole.


L’ensemble du Palais peut être visité à l’occasion 
des Journées européennes du Patrimoine.

L’accès aux personnes à mobilité réduite accompagnées est possible
(sur rendez-vous).

Retour en haut

Appel à candidature en cours

Fondation Tilsit

Appel à candidature-Prix de la Fondation Tilsit

Du 25 juin 2020 au 25 octobre 2024

Créée en 2019, la Fondation Tilsit-Institut de France a pour but d’encourager ou de récompenser des travaux de recherche, des actions ou des publications ayant pour thème l’administration française au sens large et la diplomatie française. A compter de 2020, elle attribue chaque année deux prix, d’un montant de 20 000 euros chacun. Le Prix de la Fondation Tilsit-Institut de France pour l’Administration, en référence à l’oeuvre de Napoléon Bonaparte dans ce domaine, a pour but de récompenser des travaux ou réalisations relatifs à l’administration française, son histoire ou son droit, ou en faveur de l’amélioration de l’organisation territoriale de la France. Le Prix de la Fondation Tilsit-Institut de France pour la Diplomatie, en référence à l’oeuvre du comte Alexandre Colonna Walewski, qui fut ambassadeur et ministre des Affaires étrangères, vise à récompenser des travaux ou réalisations relatifs à la diplomatie française, son histoire et ses réalités actuelles, ou en faveur du rayonnement de la culture française en Europe et dans le monde.

Téléchargez l'appel à candidature


TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT



    Appel à candidature en cours

    Fondation Albert Viala

    Prix Albert Viala 2025

    Du 13 juin 2023 au 2 décembre 2024

    En hommage à Albert Viala, ancien bâtonnier du barreau de Toulouse, ancien président honoraire de la conférence des bâtonniers de France, Secrétaire perpétuel de l’Académie de législation de Toulouse pendant près de 20 ans, retenu prisonnier en Autriche durant 5 ans entre 1939 et 1945 et auteur d’une thèse portant sur les rapports entre le Parti et l’État dans l’Allemagne nazie, décédé en 2003, la fondation Albert Viala - Institut de France a créé le Prix Albert Viala.

    D’un montant annuel de 8 000 €, il est destiné à récompenser une œuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique, ayant pour objet la défense des libertés fondamentales. Ce prix d’encouragement s’adresse à de jeunes auteurs ou chercheurs, sans restriction de nationalité, titulaires d’un doctorat toutes facultés confondues.

    Télécharger le règlement


    Découvrir l'appel à candidature



      Appel à candidature en cours

      Fondation Gisèle Tissier-Grandpierre

      Appel à candidature – Prix Gisèle Tissier-Grandpierre

      Du 22 juin 2023 au 1 novembre 2024

      La Fondation Gisèle Tissier-Grandpierre – Institut de France, sise 23 quai Conti à Paris 6ᵉ, fondation abritée par l’Institut de France, représentée par son Président, Monsieur Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, a pour objet la mise à disposition du public d’une collection d’instrument de musique et de meubles divers et l’entretien, la restauration, la mise en valeur des instruments de musique anciens et des collections diverses (objets et mobiliers) de la donatrice et des œuvres de Paul Tissier, légués à l’Institut de France. Dans ce cadre, la Fondation, à vocation culturelle, attribue chaque année un prix, des aides, bourses et subventions. 
      Le Prix dénommé Gisèle Tissier-Grandpierre est destiné à récompenser un ou une harpiste (français ou étranger) dont la carrière mérite d’être encouragée ou reconnue.


      Découvrir l'appel à candidature



        Appel à candidature en cours

        Fondation Recherche Cardio-Vasculaire

        Appel à candidature Prix Danièle Hermann

        Du 11 mars 2024 au 28 juin 2024

        Créée en 2001, la Fondation Recherche cardio-vasculaire – Institut de France a pour but d'aider et de favoriser le développement de la recherche médicale et biologique, sous toutes ses formes, dans le domaine cardiovasculaire.
        Chaque année, elle attribue le Prix Danièle Hermann, d’une dotation de 30 000 euros, destiné à récompenser un/une chercheur(se) et/ou clinicien(ne) français(e) (Directeur de recherche, Professeur d’Université, Professeur d’Université - Praticien Hospitalier) reconnu et œuvrant dans ce domaine. Le montant du Prix sera consacré au développement de ses recherches et de celles de son équipe.

        Télécharger le règlement


        Appel à candidature Prix Danièle Hermann

        PARTICIPER



          Appel à candidature en cours

          Fondation Lefoulon-Delalande

          Appel à candidatures pour les bourses de recherche

          Du 12 avril 2024 au 27 juin 2024

          Créées en 2001, les Bourses de Recherche de la Fondation Lefoulon-Delalande ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française ;
          les stages de recherche correspondant à un premier post-doctorat au sein de la même structure, et les stages de recherche à l’étranger n’étant pas recevables.
          Le sujet de recherche peut porter sur le développement, la physiologie, les pathologies, l’épidémiologie, les thérapeutiques médicales ou chirurgicales cardio-vasculaires à l’exclusion des recherches portant sur la cancérologie. Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en médecine, sciences, pharmacie ou vétérinaire ou d’un diplôme équivalent


          Programme de financement de la recherche cardiovasculaire 2024-2025



            Appel à candidature en cours

            Fondation Édouard Bonnefous

            Grand Prix 2024 de la Fondation Édouard Bonnefous

            Du 9 juin 2024 au 30 septembre 2024

            La Fondation Édouard Bonnefous-Institut de France organise un concours dénommé « Grand Prix 2024 de la Fondation Édouard Bonnefous » destiné à récompenser une personne morale à but non lucratif (association, ONG, etc.), dont l’œuvre correspond aux thèmes qui ont guidé la vie et l’œuvre du donateur, à savoir : la politique de l’humain, la défense de la nature et des espaces verts, l’évolution du monde et des techniques, les grands problèmes mondiaux contemporains, la défense de l’enfance martyrisée, l’histoire politique et parlementaire.

            Le prix consiste en une dotation de quarante mille euros (40 000 €). Il est ouvert uniquement aux personnes morales (associations, ONG, etc.). La remise du Prix fait l’objet d’une cérémonie particulière, à laquelle le lauréat est tenu de participer.


            Découvrir l'appel à candidature



              Appel à candidature en cours

              Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux

              Appel à candidatures Prix Mérieux 2025

              Du 1 août 2024 au 16 septembre 2024

              La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux de l’Institut de France décerne chaque année un Grand Prix scientifique, intitulé « Prix Christophe Mérieux », destiné à aider la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement. Ce Prix récompense de façon exclusive des équipes de recherche de ces pays et travaillant de manière permanente sur le terrain dans ces pays.


              Le Prix Christophe Mérieux d’un montant de 500 000 euros est réparti de la manière suivante :
              ‒ 100 000 euros pour récompenser, à titre personnel, le lauréat responsable de l’équipe
              ‒ 400 000 euros pour financer le développement des recherches de l’équipe.

              English Version 


              Découvrir l'appel à candidature



                Appel à candidature en cours

                Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine

                Appel à candidature – Prix Histoire 2025

                Du 1 août 2024 au 23 octobre 2024

                La Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a souhaité créer un « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire » d’un montant de 5000 euros, décerné chaque année et destiné à récompenser le premier ou le deuxième ouvrage individuel d’Histoire (en français) d’un auteur, édité depuis moins de trois ans à compte d’éditeur, à l’exclusion des romans historiques.

                Télécharger le règlement du Prix


                Voir l'appel à candidature



                  Appel à candidature en cours

                  Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine

                  Appel à candidature – Prix Patrimoine 2025

                  Du 1 août 2024 au 6 novembre 2024

                  La Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a décidé de créer un « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine » d’un montant de 25 000 euros qui est décerné chaque année.
                  Le Prix récompense des actions de mise en valeur du patrimoine bâti et/ou paysager, sis sur le territoire français, ayant pour objectif d’élargir l’accès et la compréhension du patrimoine au plus grand nombre, que ce soit par des initiatives de médiation, d’animation, de promotion, de diffusion ou d’insertion.

                  Télécharger le règlement du Prix


                  VOIR L'APPEL À CANDIDATURE



                    Appel à candidature en cours

                    Fondation Minou Amir-Aslani 2023

                    Prix de la Fondation Minou Amir-Aslani 2024

                    Du 1 août 2024 au 8 novembre 2024

                    La Fondation Minou Amir-Aslani a souhaité créer un « Prix théâtral » d’un montant de 10 000 euros, décerné chaque année et destiné à récompenser l’écriture d’une première pièce de théâtre contemporaine, française, créée et mise en scène dans les dix-huit derniers mois.

                    Chaque candidat reconnaît accepter, après en avoir pris connaissance, les modalités d’organisation du Prix, telles qu’elles résultent du Règlement du « Prix théâtral », ci-annexé, et du présent appel à candidature. Le prix sera attribué par le conseil d’administration de la Fondation Minou Amir-Aslani, présidé par le Chancelier de l’Institut, après délibération du jury présidé par Madame Muriel Mayette-Holtz. La remise du prix pourra faire l’objet d’une cérémonie particulière 2025 à laquelle le lauréat est tenu de participer.


                    Découvrir l'appel à candidature



                      Appel à candidature en cours

                      Fondation Minou Amir-Aslani 2023

                      Prix de l’essai géopolitique sur le Proche-Orient de la Fondation Minou Amir-Aslani 2024

                      Du 1 août 2024 au 8 novembre 2024

                      La Fondation Minou Amir-Aslani a souhaité créer un « Prix de l’essai géopolitique sur le Proche-Orient » d’un montant de 10 000 euros, décerné chaque année et destiné à récompenser le meilleur essai dans ce domaine paru dans les 18 derniers mois précédant la réunion du jury.
                      Chaque candidat reconnaît accepter, après en avoir pris connaissance, les modalités d’organisation du Prix, telles qu’elles résultent du Règlement du « Prix géopolitique», ci-annexé, et du présent appel à candidature.
                      Le prix sera attribué par le conseil d’administration de la Fondation Minou Amir-Aslani, présidé par le Chancelier de l’Institut, après délibération du jury. La remise du prix pourra faire l’objet d’une cérémonie particulière au printemps 2025 à laquelle le lauréat est tenu de participer.


                      Découvrir l'appel à candidature



                        Appel à candidature en cours

                        Fondation Lescouzères

                        Prix Lescouzères

                        Du 5 août 2024 au 16 septembre 2024

                        La Fondation Jacques et Françoise Lescouzères a créé un Prix annuel visant à récompenser un mémoire de recherche ou une thèse de doctorat. La Fondation a notamment pour objet de définir et de mettre en pratique des modèles de gestion durable de la forêt en développant une sensibilité écologique dans la gestion économique forestière, à partir d'un domaine forestier des Landes de Gascogne.
                        Le Prix dénommé « Jacques et Françoise Lescouzères » est destiné à récompenser un écrit de recherche ayant pour objet l'étude d'un modèle de gestion de forêt durable et/ou une contribution à l'amélioration des connaissances des particularités de la forêt landaise, qu'il soit de nature scientifique, juridique, historique, géographique, littéraire, architecturale, sociologique, économique ou politique, au sein des forêts gérées de l'Arc Atlantique (France, Espagne, Portugal, Irlande). L'œuvre de recherche doit avoir été soutenue et rédigée en langue française ou anglaise.


                        Découvrir l'appel à candidature