Faire un don

ACADEMIE DES BEAUX-ARTS_ ATTACHE(E) DE CONSERVATION EN CHARGE DE LA DOCUMENTATION, DE COORDINATION D’EXPOSITIONS ET DU RECOLEMENT DES COLLECTIONS (H/F)

Emploi - 24 juillet 2024

Poste : Attaché(e) de conservation en charge de la documentation, de coordination d’expositions et du Recolement des collections

 Recruteur : ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

Affectation : Musée Marmottan Monet

 

Date limite de candidature : 12 août 2024

Date de prise de poste : 2 septembre 2024

Domaine fonctionnel du poste : Conservation

Catégorie du poste : B

Localisation : Musée Marmottan Monet – 2 rue Louis Boilly – 75016 PARIS

 

A PROPOS DE L’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Personne morale de droit public à caractère particulier placée sous la protection du Président de la République, l’Académie encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger. Elle gère un important patrimoine immobilier notamment composé des Maison et jardins de Claude Monet à Giverny, du musée Marmottan Monet, des bibliothèque et villa Marmottan à Boulogne-Billancourt, de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap Ferrat et de la Galerie Vivienne à Paris dont elle est copropriétaire.

 

A PROPOS DU MUSEE MARMOTTAN MONET

Propriété de l’Académie des beaux-arts depuis 1932, le musée Marmottan Monet accueille une importante collection permanente issue des nombreux legs et donations dont il a été destinataire, et notamment le legs de Michel Monet, second fils du peintre, qui a fait de ce musé la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet. Outre la mise en valeur de l’hôtel particulier et de sa collection permanente, le musée Marmottan Monet organise chaque année plusieurs expositions temporaires et entretient des partenariats avec des institutions culturelles en France et à l’étranger. Une trentaine d’agents de l’Académie des beaux-arts sont affectés au musée Marmottan Monet.

 

CONTEXTE DU POSTE

L’agent est placé sous l’autorité du Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et sous la responsabilité hiérarchique du directeur du musée.

Au sein du musée, le poste est rattaché à la Direction des collections et de la communication.

L’attaché(e) de conservation en charge de la documentation et du récolement est placé sous la hiérarchie fonctionnelle de la directrice des collections, des expositions temporaires et de la communication, conservatrice en chef du patrimoine.

 

MISSIONS

En tant que chargé(e) de la documentation des collections du musée, l’agent assure notamment les activités suivantes : 

  • L’administration de la base Actimuséo (inventaire informatisé des collections du musée) :
  • Contrôler des différentes mises à jour effectuées par les autres membres de la conservation sur des champs spécifiques tels que régie externe et restauration des œuvres. 
  • Mettre à jour les autres champs
  • Procéder à un contrôle annuel des saisies et de leur conformité avec le guide de saisie et réaliser les harmonisations nécessaires
  • La réalisation et la mise à jour des dossiers d’œuvres papier des collections, comme leur classement et leur rangement.
  • La bibliothèque du musée (gestion des fonds et de la base informatique)
  • Le récolement des collections
  • La gestion des dépôts

Le chargé de la documentation est responsable de l’accueil des chercheurs. Il répond aux demandes de renseignements sur les collections qui parviennent au musée, en lien avec son supérieur hiérarchique. 

En tant que membre de la conservation du musée Marmottan Monet, le titulaire de ce poste est amené à assurer les missions de coordination d’expositions temporaires organisées par le musée à Paris et/ou à l’étranger : 

  • Interface et assistance aux commissaires
  • Etablissement du rétroplanning général et supervision de sa bonne exécution (prêts, scénographies, communication des éléments pour la régie, édition)
  • Prêts
  • Suivi des demandes de prêts
  • Mise en forme et mise à jour du parcours de l’exposition qu’il/elle coordonne (powerpoint)
  • Gestion de commandes liées aux expositions temporaires
  • Rédaction et suivi des appels à concurrence et des consultations simples (impression, médiation…)
  • Demande des engagements des dépenses et attestation des services faits auprès de l’administratrice ou de son collaborateur
  • Assistance d’exposition temporaire
  • Suivi de la scénographie

En lien avec le régisseur d’œuvres :

  • Supervision des prestations des transporteurs et des installateurs 
  • Supervision du montage et du démontage
  • Editions et médiation
  • Coordination  de la médiation de l’exposition  (panneaux de médiation, audioguides..) et des publications telles que catalogue, hors-série, supports pédagogiques, etc.
  • Droits et copyrights  (Adagp, etc.)
  • Autres
  • Presse, interface boutique (légendes)
  • Il participe, selon les besoins du service et à la demande de son supérieur hiérarchique, à tous les aspects de la vie de la conservation (notamment mais non exclusivement convoiement d’œuvres, mouvement d’œuvres (accrochages/ décrochages), rédaction de cartels et de textes sur les collections du musée, suivi des restaurations des œuvres des expositions (budget, planning, accueil et supervision…). 

Dans le cadre de l’élaboration du projet muséographique lié au projet architectural de rénovation du musée Marmottan Monet, il participe aux réunions collectives.

 

PROFIL :

– Connaissance de l’organisation du musée,

– Connaissance des collections et de la programmation culturelle du musée  

– Connaissance en matière de conservation préventive 

– Connaissance des techniques documentaires  

– Connaissance en histoire / histoire de l’art  

– Connaissance des ressources d’information, des réseaux documentaires en France et à l’étranger 

– Maîtrise de la langue française 

– Pratique d’une langue étrangère (anglais, espagnol, allemand) 

– Maîtrise des outils de travail : outils bureautiques et applications spécialisées (Actimuséo notamment pour la base de données œuvres) 

– Habilitations particulières : n/a 

 – Sens de l’organisation 

– Rigueur 

– Capacité rédactionnelle 

– Goût du travail en équipe 

– Savoir rendre compte à son responsable

 

CONDITIONS PARTICULIERES

 (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) 

 Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de dix-huit mois

Rémunération brute mensuelle assise sur INM 584

Temps de travail : emploi à temps complet, 35h hebdomadaire

Horaire de travail : 9h00 – 17h00 du lundi au vendredi

Sujétions particulières : en fonction des besoins du service, peut être appelé à convoyer des œuvres.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public » ni sur aucune plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme sur internet.

Adresser votre dossier de candidature à par courrier postal à :

Madame la directrice des collections du Musée Marmottan Monet – 2, rue Louis Boilly – 75016 Paris

Par voie électronique à : contact@marmottan.com

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/Chargé(e) de documentation.

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–      CV

–      Lettre de motivation,

–      Diplômes

 

Cela peut

vous intéresser

Retour en haut