Faire un don

DOMAINE DE CHANTILLY – CONSERVATEUR DU PATRIMOINE AU MUSÉE CONDÉ – H/F

Emploi - 13 septembre 2024

Référence du site Choisir le service public : 2024-1693712 Conservateur du patrimoine – Musée Condé – Château de Chantilly H/F jusqu’au 12/10/2024.

Date de rédaction de l’offre d’emploi : 12 septembre 2024

 

 

POSTE :  CONSERVATEUR DU PATRIMOINE AU MUSÉE CONDÉ (H/F)

 

RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE

AFFECTATION :  DOMAINE DE CHANTILLY – MUSEE CONDE (OISE)

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 12 octobre 2024

DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : dès que possible

DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : CONSERVATEUR DU PATRIMOINE

CATEGORIE DU POSTE :  A

LOCALISATION : Château de Chantilly – 60 500 Chantilly

 

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

 

A PROPOS DU DOMAINE DE CHANTILLY

Le domaine de Chantilly est situé dans l’Oise, au nord de Paris, à 30 mn en train de la gare du Nord. Il s’agit d’une des fondations abritées de l’Institut de France.

Par donation du 25 octobre 1886, le duc d’Aumale a confié le domaine de Chantilly à l’Institut de France.  Le Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale, composée du Château de Chantilly (château, musée, Grandes Écuries, parc et domaine forestier), matérialise la donation faite par le duc d’Aumale à l’Institut de France : tous les biens, droits ou ressources sont gérés par l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.

 

 En quelques phrases et quelques chiffres, le domaine de Chantilly, c’est :

  • Près de 522 000 visiteurs (en 2023)
  • 138 agents (dont plusieurs fonctionnaires)
  • Un château du XIXème et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale ;
  • Le musée Condé : la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre, des arts graphiques, des arts décoratifs, une prestigieuse collection de livres renfermant les célèbres « Très Riches Heures du duc de Berry », etc.
  • Un parc de 115 hectares (parterres dessinés par Le Nôtre)
  • Un domaine forestier et immobilier considérable
  • Les Grandes écuries et le musée vivant du Cheval
  • Des spectacles équestres poétiques adaptés à tous les publics
  • Des événements toute l’année, dont les Journées des Plantes de Chantilly, la première exposition-vente de fleurs en Europe continentale, ou de grandes expositions temporaires

Pour de plus amples informations : https://chateaudechantilly.fr/

 

A PROPOS DU MUSÉE CONDÉ ET DES COLLECTIONS DU CHÂTEAU DE CHANTILLY

En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, a donné à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé, à condition de ne pas prêter les collections et de ne pas modifier sa présentation. Le musée conserve une exceptionnelle collection de peintures, qui est la deuxième en France après le musée du Louvre pour les peintures anciennes du XVe au XIXe siècle. Elle rassemble des noms aussi prestigieux que Raphaël, Fra Angelico, Clouet, Watteau, Poussin, Ingres, Delacroix.

Chantilly conserve également un fonds prestigieux de portraits dessinés du XVIe siècle par Jean et François Clouet, provenant de la collection de la reine Catherine de Médicis. La Renaissance italienne est représentée par des œuvres de Raphaël, Parmesan, Primatice, et de l’atelier de Léonard de Vinci. Pour l’école française, Poussin, Claude Lorrain et Eustache Le Sueur représentent le XVIIe siècle. Le XVIIIe siècle est illustré par des dessins de Watteau, de Jean-Baptiste Oudry, et un fonds de 472 portraits aquarellés de Carmontelle.

Le duc d’Aumale s’est aussi intéressé à la photographie : les clichés les plus anciens datent des années 1850. Puis viennent s’ajouter les estampes (environ 5000 pièces) et les nombreux objets d’art : porcelaines, pièces d’orfèvrerie, miniatures, tapisseries, sculptures etc.

Enfin, le mobilier de Chantilly comprend des pièces d’origine royale comme la commode du roi Louis XVI à Versailles, un canapé et des chaises de Jacob ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette ou le mobilier commandé par Louis XVI pour le château de Saint-Cloud.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France, et par délégation, de l’Administratrice générale du domaine de Chantilly, le conservateur du patrimoine relève de la responsabilité hiérarchique directe du directeur du musée Condé et du musée vivant du Cheval.

 

Il/elle apporte tout son concours à la conservation et la valorisation des collections du musée Condé de Chantilly.

Il/elle aura plus particulièrement en charge :

  • La conservation, l’étude et la valorisation des collections de tableaux, dessins, gravures et photographies, du XVIIe au XIXe siècle ;
  • La participation à l’inventaire et au récolement des collections du musée Condé ;
  • Le suivi des restaurations des collections décrites ci-dessus, dans le cadre des procédures auxquelles sont soumis les musées de France ;
  • La conception et l’organisation d’expositions temporaires, seul(e) ou en co-commissariat (expositions du cabinet d’arts graphiques ou grandes expositions annuelles) ;
  • La participation active à la politique du service des publics du Château de Chantilly (outils de médiation physiques et numériques, formations des guides, travail avec les publics scolaires, etc.) ;
  • Le concours volontaire à la recherche de mécénat ;
  • Le travail avec les médias classiques et la communication à destination des réseaux sociaux ;
  • La participation à l’enrichissement de la documentation, à la veille sur le marché de l’art, au suivi des grands projets de restauration, de la mise en activité des nouvelles réserves du musée, de la conservation préventive, à l’accueil des personnalités extérieures.
  • Le concours à l’élaboration d’un projet muséal dédié aux arts de la table et de recevoir.

 

COMPETENCES REQUISES :

Connaissances

  • Connaissances abouties de l’histoire de l’art français et de l’histoire des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ;
  • Connaissances dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine et de la restauration du patrimoine, dans le cadre d’un monument historique ;
  • Gestion de projets ;
  • Excellente maîtrise de l’anglais.

Savoir-faire

  • Excellentes capacités rédactionnelles (scientifiques et administratives) ;
  • Excellentes capacités communicationnelles ;
  • Sens de la médiation.

Savoir-être

  • Dynamisme ;
  • Proactivité ;
  • Curiosité ;
  • Excellentes qualités relationnelles ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Aptitude à rendre compte ;
  • Sens de l’investissement personnel ;
  •  

 

Conditions particulières (spécificités du poste, contraintes, sujétions) :

Ce poste s’adresse uniquement aux fonctionnaires – conservateurs statutaires issus du corps des conservateurs du patrimoine.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

Informations complémentaires :

Adresser le dossier de candidature par voie électronique à Monsieur Mathieu DELDICQUE, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé et du musée vivant du Cheval.

 

 

Adresse électronique : mathieu.deldicque@chateaudechantilly.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / CONSERVATEUR DU PATRIMOINE / CHANTILLY

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–      un CV

–      le dernier diplôme obtenu

–      une lettre de motivation

–      les deux derniers compte-rendu d’évaluation, le cas échéant

 

 

Retour en haut