Faire un don

Domaine de Chantilly – STAGIAIRE CHARGE DES RELATIONS PRESSE ET DES PARTENARIATS MEDIA JUNIOR (F/H)

Stage - 28 août 2024

Poste : STAGIAIRE CHARGE DES RELATIONS PRESSE ET DES PARTENARIATS MEDIA JUNIOR (F/H)
Recruteur : INSTITUT DE FRANCE
Nature du contrat : Stage de 4 à 6 mois
Affectation : DOMAINE DE CHANTILLY (OISE)
Date de prise de poste souhaitée : 1er septembre 2024
Domaine fonctionnel du poste : Marketing et communication – Direction marketing & développement
Localisation : Domaine de Chantilly – 5 rue du Connétable – 60500 Chantilly

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos…).
L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’état et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.
L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations et fondations-musées.
Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

A PROPOS DU CHÂTEAU DE CHANTILLY

Le domaine de Chantilly est situé dans l’Oise, au nord de Paris, à 30 min en train de la gare du Nord.
Il s’agit d’une des fondations abritées de l’Institut de France.
Par donation du 25 octobre 1886, le duc d’Aumale a confié le domaine de Chantilly à l’Institut de France. Le Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale, composé du château de Chantilly (château, musées, Grandes Écuries, parc et jardins, domaine immobilier et forestier), matérialise la donation faite par le duc d’Aumale à l’Institut de France : tous les biens, droits ou ressources sont gérés par l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.

En quelques phrases, le château de Chantilly, c’est :
• Le château et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale depuis le XIXe siècle ;
• Le musée Condé : la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre ;
• La prestigieuse collection de livres dont le célèbre manuscrit Les Très Riches Heures du duc de Berry ;
• Un parc de 115 hectares dont les parterres ont été dessinés par André Le Nôtre ;
• Un domaine forestier et immobilier de 7 800 hectares (dont 6 300 hectares de forêt) ;
• Les plus grandes écuries princières d’Europe qui abritent le seul musée vivant du Cheval aussi complet en France ;
• Des spectacles équestres poétiques adaptés à tous les publics ;
• Des événements toute l’année, dont les Journées des Plantes de Chantilly, la première exposition-vente de fleurs en Europe continentale.
Pour de plus amples informations : https://chateaudechantilly.fr/

À PROPOS DE LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT

L’objectif de la Direction est notamment de développer de façon durable les ressources propres du Château de Chantilly et d’en faire une destination touristique et culturelle nationale et internationale incontournable et économiquement viable.

Elle regroupe le service Marketing et Communication, le service Développement touristique et Réservations, le service Privatisations-Événements, le service Billetterie-Boutiques (administration des ventes) et l’agent chargé des Journées des plantes de Chantilly.

À PROPOS DU SERVICE MARKETING ET COMMUNICATION

Le service Marketing et Communication est une composante centrale de la Direction du développement, à ce titre ses missions sont :

• L’accroissement de la notoriété du Château de Chantilly en France et à l’international et de ses événements, dans le but d’augmenter le nombre de ses visiteurs et ses revenus ;
• La fidélisation de ses visiteurs (stratégie de fidélisation, pilotage de l’expérience-visiteurs) ;
• La structuration et la conception d’offres adaptées aux différentes typologies de publics identifiés ;
• La production des supports et outils BtoB et BtoC du Château de Chantilly (brochures, panneaux, signalétique directionnelle, sites Internet, outils de médiation, photos, vidéos, campagnes digitales…). Le service Marketing et Communication fonctionne comme un véritable studio intégré au service des autres départements (service des publics, conservation, mécénat, développement touristique, privatisation-événements…).

 

 

DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité hiérarchique de la Chargée des relations presse, des partenariats média et de la communication éditoriale, et en lien étroit avec la responsable du service marketing/communication, le/la stagiaire sera amené(e) à effectuer les missions suivantes :

Relations presse / influenceurs
• Accueil de journalistes et influenceurs dans le cadre de reportages ou voyages de presse
• Organisation, suivi et encadrement de tournages
• Mises à jour de documents presse
• Participation aux événements (Voyages de Presse, Journées des Plantes de Chantilly, Pique-Nique en Blanc)
• Liens avec les partenaires institutionnels (Oise Tourisme, Comité régional du Tourisme, Atout France, Office de tourisme de Chantilly Senlis) sur des accueils presse/influenceurs

Pilotage des partenariats médias
• Recherche de nouveaux partenaires
• Suivi des partenariats, organisation des jeux-concours

Communication
Gestion de la banque d’images : répondre aux demandes externes et envoyer les contenus audiovisuels demandés

FORMATION
• Bac +4/5
• Formation communication / relations presse

Compétences :
• Vous maîtrisez le Pack Office
• Vous maîtrisez InDesign
• Vous avez un bon niveau d’anglais (écrit et parlé)
• Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
• Vous possédez une orthographe irréprochable
• Vous savez vous adresser à des interlocuteurs variés

Qualités :
• Vous êtes rigoureux, autonome, dynamique et curieux
• Vous êtes force de proposition
• Vous êtes organisé et savez vous adapter à votre environnement
• Vous aimez travailler en équipe
• Vous nourrissez un intérêt certain pour l’art et la culture

CONDITIONS PARTICULIERES :
 Permis B indispensable ;
 Présence ponctuelle sur site le week-end ou en soirée en fonction des événements (Journées des Plantes de Chantilly, Pique-Nique en Blanc à titre d’exemple).

DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Choisir le service public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

Adresser le dossier de candidature à doriane.hamon@chateaudechantilly.fr.
Copie à ariane.parde@chateaudechantilly.fr
En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / STAGE / PRESSE
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :
o un CV, une lettre de motivation,
o le dernier diplôme obtenu (présenter l’original lors de l’entretien de recrutement)

Retour en haut