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Institut de France – Fondation S. & C. Del Duca – Stage / Chargé(e) de communication.

Stage - 4 décembre 2024

OFFRE DE STAGE (4/5 MOIS) – Chargé(e) de communication.

 

Référence du site « place de l’apprentissage et des stages » (PAS) : S-2024-153929

Publication sur le site de PROFIL CULTURE : le 04/12/2024

Date de rédaction de l’offre d’emploi : 28/11/2024

 

 

Recruteur : INSTITUT DE FRANCE

Intitulé du stage : STAGE DE COMMUNICATION

 Etablissement d’accueil du stagiaire : Fondation Simone et Cino Del Duca (Paris, 8e)

 Période du stage : du 1er février au 30 mai ou 30 juin 2025

 Maître de stage : M. Morgan LANGUILLE, Administrateur de la fondation

Date limite de candidature : 6 janvier 2025

Domaine fonctionnel du stage : COMMUNICATION, MEDIAS

 Stage rémunéré : OUI

 Télétravail possible : NON

 Matériel informatique fourni : OUI

 Adresse du lieu du stage : 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris

 

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).

Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères. Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

CONTEXTE

L’Institut de France reçoit régulièrement des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations. Il distribue chaque année près de 23 millions d’euros sous forme de prix, bourses et subventions à travers l’action de ses fondations abritées, créées à l’initiative de particuliers ou d’entreprises. Environ 80 d’entre elles sont suivies par des chargés de fondations. Des académiciens, choisis en fonction de leur domaine d’expertise, siègent au sein des conseils d’administration et des jurys pour statuer sur les actions à soutenir dans le plus grand respect de la volonté des fondateurs. Enfin, par le biais des fondations qu’il abrite, créées dans le cadre de dons et legs reçus depuis la fin du XIXe siècle du fait de la volonté de fondateurs souhaitant assurer la pérennité de leur patrimoine et l’ouverture de leurs biens et collections au public, l’Institut de France est propriétaire de sites de renommées et envergures différentes, disposant d’œuvres d’art ou de collections muséales à valoriser. Depuis les années 1990, différents modes de gestion ont été déployés dans ces sites aujourd’hui gérés pour certains dans le cadre d’un contrat de concession (musée Jacquemart-André à Paris, château de Langeais et Villa Kérylos) ou bien de manière directe par l’Institut dont les différents services collaborent avec les administrateurs et conservateurs de sites et leurs équipes. Dans tous les cas, l’Institut conserve la gouvernance et la gestion administrative de la fondation et les charges d’entretien du monument et des collections relevant du propriétaire.

Les fondations-musées de l’Institut de France en gestion directe :

  • Fondation d’Aumale : Château de Chantilly (Oise),
  • Fondation Jacquemart-André : Domaine de Chaalis (Oise),
  • Fondation Joseph-Georges Astor : Manoir de Kerazan (Finistère),
  • Fondation Dosne-Thiers : Hôtel Dosne-Thiers à Paris,
  • Fondation Simone et Cino Del Duca : Hôtel Pereire à Paris,
  • Fondation Edmond de Rothschild : Maison de l’Institut de France à Londres,
  • Fondation Marquise de Narros : Villa La Colombière.

À PROPOS DE LA FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA

La Fondation Simone et Cino Del Duca est l’une des plus importantes fondations de l’Institut de France qui, depuis 2005, dans le respect du leg de Simone Del Duca, a pour buts de « favoriser la recherche dans les domaines scientifique, culturel et artistique, en France et à l’étranger ; contribuer à la conservation, la mise en valeur et l’enrichissement du milieu naturel comme du patrimoine scientifique et culturel de l’homme ». 

Conformément à ses buts, elle accomplit les missions suivantes :

  • Gérer son important patrimoine immobilier et financier, administré par les services concernés de l’Institut de France, en sécurisant les intérêts financiers de la fondation,
  • Distribuer les quatre grands prix de la fondation ainsi que d’autres prix et subventions académiques annuels,
  • Accorder des financements sous forme de subventions, pour des projets extérieurs en lien avec les buts de la fondation, dont possiblement pour des actions concernant les projets académiques ou ceux de l’Institut de France,
  • Nouer et faire vivre des partenariats avec des entités académiques ou culturelles,
  • Accueillir des colloques, séminaires et tous types d’événements organisés par des fondations de l’Institut de France, les académies ou leurs partenaires académiques, ainsi que des événements extérieurs pouvant générer une occupation plus dense, dans le respect du leg et des lieux et selon une tarification adaptée,
  • Assurer les relations interne et externes par le biais d’actions de communication et de relations publiques,
  • Entretenir et valoriser l’Hôtel Pereire dans le respect des caractéristiques architecturales et artistiques du bâtiment.

 

La Fondation Simone et Cino Del Duca est installée au 10 rue Alfred de Vigny dans le 8ème arrondissement de Paris. Y travaille une équipe de 6 personnes : 1 administratrice générale, 1 administrateur, 1 adjointe à l’administrateur, 1 assistante administrative/gardien auxiliaire, 1 gardien, 1 intendante.

 

En 2025, la Fondation Simone et Cino Del Duca fêtera ses cinquante ans. Cet anniversaire sera l’occasion de proposer un programme spécifique pour cette année de jubilé :

  • Création d’un acte de mécénat en faveur d’une cause d’action de solidarité tournée vers la jeunesse. Ce « Prix De Duca » pour la jeunesse doté de 50 000 €, reconnaissant des valeurs de transmission et de solidarité en soutenant financièrement un projet, sélectionné par un appel à candidatures, tourné vers l’humain et porteur d’avenir.
  • Ouverture exceptionnelle de l’Hôtel Pereire à partir du 22 avril 2025, sur quatre dates (en soirée). Organisation de visites théâtralisées permettant de présenter l’Hôtel Pereire, le couple Del Duca, la fondation et ses actions…, afin d’offrir une visite vivante des lieux.
  • L’inscription de l’anniversaire de la fondation, le 22 avril, au calendrier de France Mémoire : France Mémoire – Le service des anniversaires et commémorations historiques (france-memoire.fr).
  • Actualisation et réédition du livre de la fondation. La dernière édition (https://www.fondation-del-duca.fr/wp-content/uploads/2020/07/livre_40_ans_fdegdel-duca.pdf) date de 2015, pour les 40 ans de la fondation.
  • La réalisation d’un documentaire sur la fondation, Simone Del Duca, ses actions…
  • Organisation d’une séance exceptionnelle sous la Coupole de l’Institut de France le 15 mai 2025.

 

 

DESCRIPTION DU STAGE

La Fondation Simone et Cino Del Duca souhaite compléter son équipe en recrutant un(e) stagiaire chargé(e) de communication.

 

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’administrateur de la fondation, sur plusieurs missions :

  • Communication institutionnelle : Rédaction et mise à jour des contenus pour le site internet de la fondation, des actualités…

Accompagner et déployer la communication autour des 50 ans de la fondation.

  • Relations presse : Aide à la préparation des dossiers de presse et à l’organisation des relations avec les journalistes et les influenceurs.
  • Événements : Participation à l’organisation d’événements (notamment les visites théâtralisées), conférence de presse et rencontres pour les partenaires et le public ;

Établir une liste de prospects pour la commercialisation de son offre journée d’étude « clé en main » ;

Préparer la médiation pour l’ouverture de l’Hôtel Pereire dans le cadre des JEP 2025.

  • Veille médiatique : Suivi de l’actualité en lien avec les domaines d’intervention de la fondation et préparation de rapports de veille.
  • Supports de communication : Création de visuels et de documents de communication (brochure, dossier de presse, rapport d’activité).

COMPETENCES REQUISES : 

Connaissances

  • Connaissances du secteur des fondations et du mécénat
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral, l’anglais étant un plus.
  • Bonne connaissance des outils de communication digitale (réseaux sociaux, WordPress, outils de création graphique).
  • Sens de l’organisation, autonomie et capacité à travailler en équipe.
  • Intérêt pour les causes sociales, la philanthropie, et les actions culturelles et scientifiques.
  • Créativité, rigueur, et capacité d’analyse.

 

Savoir-faire

  • Savoir rédiger des notes, très bonne capacité rédactionnelle
  • Savoir organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capacité d’autonomie
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe
  • Capacité à la polyvalence et capacité à rendre compte

 

Savoir-être

  • Être rigoureux, réactif, fiable, disponible et organisé
  • Goût du travail en équipe
  • Respect du protocole et de la hiérarchie
  • Loyauté et discrétion dans les missions qui lui sont confiées.

 

 

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur une plateforme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée.

 

Adresser votre dossier de candidature à M. Morgan LANGUILLE

Adresse électronique : morgan.languille@fondationdelduca.fr

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE STAGE DE COMMUNICATION_NOM

Documents à joindre :

CV, lettre de motivation,

diplôme détenu le plus élevé,

présentation de la formation suivie (ou de l’école de formation), le cas échéant.

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